SCROLL

Actualités

lundi 29 mars · 2021

Le chardon-Marie

Le chardon-Marie (Silybum marianum, Carduus marianus) et ses vertus bienfaisantes sur les fonctions hépatiques sont connues depuis plusieurs siècles. Également appelé, artichaut sauvage, le chardon-Marie appartient à la famille des Astéracées. Il est reconnaissable par ses feuilles épineuses vert pâle marbrées de blanc et ses fleurs violettes.

Le chardon-Marie doit son nom à une légende. La Vierge Marie en voyage entre la Judée et l’Égypte pour échapper à Hérode, aurait donné le sein à l’Enfant Jésus dans un bosquet de chardons. Quelques gouttes de lait seraient tombées sur les feuilles. Elles seraient à l’origine des nervures blanches caractéristiques de l’espèce.

La silymarine est considérée comme la substance active de la plante, responsable des propriétés stimulantes et régénératrices sur le foie. La silymarine est en fait un complexe de substances, dont la plus active est la silybine. La concentration la plus importante se retrouve dans les graines ou fruits de la plante.

Après plusieurs mois éprouvants pour le corps et l’esprit (froid, manque de lumière, alimentation trop riche), le printemps est la saison toute indiquée pour repartir du bon pied et entamer une cure détox. Le chardon-Marie de par son effet sur le foie, l’organe « détox » par excellence, est l’allié de l’arrivée des beaux jours.

La consommation de fruit ou graine de chardon-Marie contribue à la protection du foie* et au potentiel de détoxification du foie*.

Disponible en extrait standardisé à 80% de silymarine et 30% de silybine.

*allégations autorisées en attente d’évaluation par la Commission Européenne

Les autres actualités