Face à des périodes chargées en émotion, en stress et en fatigue intellectuelle, certaines plantes peuvent aider à conserver une humeur et un état d’esprit positifs.
Le millepertuis (Hypericum perforatum) appartient à la famille des Hypéricacées. Il pousse de préférence dans les lieux secs, au bord des chemins. Aussi appelé « herbe de la Saint-Jean » ou « chasse-diable », il était considéré par les druides comme une plante bénite, pouvant chasser les mauvais esprits grâce à son odeur. Il a longtemps été utilisé en traitement local des brûlures, mais aujourd’hui ce sont surtout ses vertus « antidépresseur » qui sont reconnues et mises en avant. On peut dire du millepertuis qu’il aide à maintenir une humeur positive et un équilibre émotionnel*. L’hypéricine, la principale substance active de la plante, est identifiée comme étant responsable de cette action.
Le safran (Crocus sativus), petite plante vivace de la famille des Iridacées, fleurit à la saison automnale ; de grandes fleurs violettes en forme de coupe et aux stigmates très longs et très odorants voient alors le jour. Ce sont ces derniers qui une fois récoltés et séchés précautionneusement seront commercialisés. S’il est utilisé en cuisine pour parfumer et colorer, le safran est aussi une plante aux bienfaits pour la santé : il aide à favoriser la relaxation et à maintenir une humeur positive*.
Extraits disponibles de millepertuis dosé à 0,3% d’hypéricine et de safran 3% crocine/2% safranal.
Origine Europe.
* allégations autorisées en attente d’évaluation par la Commission Européenne.